Restons en contact
Nous serions ravis de parler avec vous.
N’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.
Prendre contact
- +33 07 56 82 01 78
- contact@rcbikes.fr
SAV
- Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
- sav@rcbikes.fr
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais !
Questions fréquemment posées (FAQ)
NON Aujourd’hui les batteries au lithium sont prévues pour que les charges partielles n’aient aucune incidence sur leur durée de vie.
7 ANS La durée de vie de batterie s’évalue en durée de vie chimique. Pour une batterie en Lithium, la durée de vie constatée est en moyenne de 7 ans. Le nombre de cycles de charge d’entre pas en compte.
Le moteur roue se positionne dans le moyeu de la roue avant ou de la roue arrière du vélo. Le moteur roue fait tourner la roue et le cycliste a alors une sensation de “propulsion”.
L’autonomie d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
– le poids du vélo, le poids du cycliste et du matériel que vous allez transporter (sacoches, porte-bébé…).
– le type de parcours que vous allez emprunter, s’il y a du dénivelé la batterie se déchargera plus rapidement. Si le terrain est accidenté également.
– les conditions météo : le vent (avec un vent de face vous sollicitez plus la batterie et consommez plus d’énergie), la pluie, les températures (s’il fait trop chaud ou trop froid la batterie va perdre en autonomie).
– l’état de votre vélo : la pression des pneus, l’état de la transmission. En effet, des pneus gonflés et une chaîne nettoyée régulièrement sont des éléments qui vont contribuer à assurer une meilleure autonomie à la batterie.
– votre façon de pédaler : la cadence de pédalage, la fréquence des démarrages et des arrêts, les freinages plus ou moins excessifs,…
– le type d’assistance sélectionné
– les appareils électroniques connectés au vélo (lampe, gps…)
La vitesse est de 25 km/h maximum, elle est définie par la loi, au-delà on passe à une réglementation cyclomoteur avec laquelle vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation, une carte grise, une assurance et un casque répondant à la norme cyclomoteur.
Il est possible d’aller au-delà de cette vitesse, en descente par exemple, l’assistance se coupe mais vous pouvez atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h.
Avant de nettoyer votre vélo électrique, veillez à bien retirer la batterie et à protéger les écrans.
– Vous pouvez alors asperger votre vélo ou le mouiller à l’aide d’une éponge.
– Attention à ne pas utiliser de jets à haute pression, ils pourraient endommager les parties électroniques et mécaniques de votre vélo.
– Munis d’une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de savon, vous pouvez frotter votre vélo sur toutes ses parties : le cadre, la selle, le guidon, les roues, les pédales, etc.
– Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour nettoyer la transmission : plateaux, manivelles, dérailleurs, et pignons. Il faudra ensuite laver la chaîne à l’aide d’un dégraissant.
– Enfin, rincez et essuyez votre vélo puis graissez la chaîne pour finir.
Pour en savoir plus sur la révision et l’entretien de votre VAE
L’usage d’un vélo électrique est soumis à la norme européenne NF EN 15194 qui stipule que les VAE doivent respecter les règles suivantes :
– La puissance nominale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 Watts
– L’assistance est bridée à 25 km/h et doit se couper dès que le cycliste cesse de pédaler
Si le VAE ne respecte pas ces règles et que vous le débridez, vous encourez les risques suivants :
– vous serez hors la loi et risquez jusqu’à un an de prison et 30.000 euros d’amende, depuis le 24 décembre 2019, l’article L317-1 interdit le recours au débridage.
– vous perdrez la garantie. En effet, débrider un vélo est interdit par la loi et toute modification est interdite par le constructeur.
– il s’usera plus vite car il n’est pas fait pour aller à une vitesse très élevée.
23 kg En moyenne un vélo électrique pèse 23 kg cela peut varier selon les modèles.
Wh ou Ah • L’autonomie varie selon la capacité de la batterie. La capacité est notée en Wh ou en Ah. Il faut considérer la batterie comme le “réservoir” de vôtre vélo, plus la batterie à une grosse capacité, plus vous pourrez rouler longtemps. Par exemple une batterie de 400Wh aura une autonomie de 40 à 80km selon le mode d’assistance, et une 750Wh de 75 à 150 km, en conditions réelles.
3 kg • Une batterie de vélo électrique pèse 2 4 kg selon les capacités.
OUI Un vélo électrique reste un vélo. Vous pouvez continuer à rouler, cela n’entravera pas du tout la pratique du vélo elle même.
NON Si vous ne faites que des petits trajets, il n’est pas nécessaire de la remettre en charge après chaque utilisation. Vous pouvez voir le niveau de charge de la batterie directement sur celle-ci ou sur vôtre écran de contrôle.
OUI Elles sont toutes protégées par un étui étanche, ce qui permet de rouler sans soucis sous la pluie.
Comptes de réseaux sociaux
Visitez-nous
Adresse:
6 Rue François Raspail54190 Villerupt, France